Cet article date de plus de sept ans.

"13h15 le samedi". Scarlette, une femme sur le pont

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Scarlette, 62 ans, est la seule femme patron-pêcheur du Guilvinec, dans le Finistère. Le premier port de pêche artisanale français a pour spécialité la langoustine, aussi appelée localement "demoiselle". Une femme de caractère dans un monde de loups de mer...

Cap sur la Bretagne, son pays bigouden et Le Guilvinec, premier port de pêche artisanale français, dont la spécialité est la langoustine, localement appelée "demoiselle". 

Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à la rencontre d’une autre demoiselle travaillant dans un monde peuplé de loups de mer : Scarlette, une dame de 62 ans, seule femme patron-pêcheur de ce port du Finistère.

Transmettre sa passion et son savoir-faire

Leslie Benzaquen, Henri Desaunay et Nicolas Berthelot ont rencontré une personnalité qui ne compte pas ses heures. En plus de sa pêche, Scarlette récolte des algues alimentaires avec lesquelles elle cuisine toutes sortes de préparations.

Et pas question de retraite aujourd’hui ! Avant de prendre un repos bien mérité, elle veut s'assurer de transmettre sa passion pour la pêche et tout son savoir-faire accumulé pendant tant d'années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.