Cet article date de plus de sept ans.

"13h15 le samedi". Vin naturel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Alexandre Bain est un viticulteur qui travaille ses vignes en fonction de la position des planètes pour influencer leur croissance. Sans désherbants, produits synthétiques ou autres sulfites ajoutés… Ses bouteilles se retrouvent sur la table de l'un des meilleurs restaurants du monde. Et pourtant, il a perdu son appellation pouilly-fumé en 2015…

Alexandre Bain est vigneron à Tracy-sur-Loire, dans la Nièvre. Il revendique la différence de ses vins naturels, quitte à déplaire aux instances de contrôle viticole habituées au tout-chimique. Cela fait dix ans qu’il fait du pouilly-fumé, mais en 2015, on lui a retiré le droit de l’indiquer. Il a ainsi perdu son appellation alors qu’il ne pollue pas !

Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à la rencontre de ce viticulteur qui travaille ses vignes en fonction de la position des planètes pour influencer leur croissance. Et sans désherbants, produits synthétiques ou autres sulfites ajoutés. Chaque parcelle a son identité, sa propre expression du terroir. Pourtant, les dirigeants du syndicat viticole sont intransigeants : ils ne veulent pas de ce type de vin !

Prendre le parti du vivant et de l’environnement

Les récoltes d’Alexandre, vinifiées naturellement et certifiées en biodynamie, sont aujourd’hui reconnues dans le monde entier. Et grâce au "bon sens agricole", ses bouteilles se retrouvent à la table du Noma au Danemark, plusieurs fois élu "meilleur restaurant du monde". Quand certains font le choix de l’argent en utilisant des pesticides, d’autres prennent au contraire le parti du vivant et de l’environnement.

Edouard Bergeon, Nicolas Ducrot, Frédéric Capron et Nicolas Berthelot ont suivi son combat et celui de sa femme Caroline, de son lieu-dit Boisfleury jusqu’à New York, où la famille vient présenter ses nouvelles bouteilles au salon international des vins naturels. Une belle revanche sur tous ces vignerons "pros de la chimie" qui lui mettent des bâtons dans les roues…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.