Cet article date de plus d'un an.

"13h15 le samedi". "Journal de mes oreilles"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 35 min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

"13h15 le samedi" rencontre Zoé Besmond de Senneville, comédienne atteinte d'otospongiose, une maladie de l'oreille interne encore méconnue, qui provoque une baisse de l'audition, voire une surdité.

Cette semaine, "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15) propose le portrait d’une jeune femme, Zoé Besmond de Senneville, comédienne, autrice et artiste qui lutte contre un mal encore mal connu : l’otospongiose, une maladie de l'os de l'oreille dont le renouvellement ne s'effectue pas correctement. Cette pathologie entraîne une perte d’audition, voire une surdité complète.

Le jour de ses 25 ans, Zoé a subi une première crise. La jeune femme a d'abord cru qu'elle souffrait d'une otite. Et puis les maux se sont accentués, et les acouphènes sont arrivés. Finalement, le diagnostic est tombé : otospongiose bilatérale cochléaire.

La maladie de Beethoven

Cette maladie, dont souffrait également le compositeur Ludwig van Beethoven, provoque une perte d’audition lente mais progressive. De sa douleur, la jeune femme a fait un podcast, puis un livre, Le Journal de mes oreilles (éd. Flammarion). C’est un succès qui lui a donné envie d’en dire plus, de se raconter.

De rendez-vous chez l’ORL en passant par le choix de ses prothèses auditives ou ses séances de piscine qu’elle adore, l'équipe de "13h15 le samedi" l'a suivie pendant un an dans sa bataille contre ce mal invisible.

Un reportage de Claire Leisink, Benjamine Jeunhomme et Oktai Sengul.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.