Cet article date de plus de neuf ans.

13h15 le dimanche. La France de Renaud

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Renaud est de retour avec une voix brisée par une vie de tabac et d'alcool : sa  première chanson est pour son fils Malone. Et "Mistral gagnant", dédiée en 1985 à sa fille Lola, est aujourd'hui la "chanson française préférée de tous les temps". Le "chanteur énervant", autrefois de tous les combats, parle encore et toujours à la France, même "fatigué"...

A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi / Et regarder les gens tant qu'y en a / Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra / En serrant dans ma main tes p'tits doigts… Trente ans après sa création par Renaud en 1985, Mistral gagnant (vidéo) a été désignée "chanson française préférée de tous les temps" par un sondage BVA-Doméo-Presse régionale. Une chanson de papa pour sa fille.

Tu voulais faire du bruit / Comme j'en ai fait parfois / Ça m'a bouffé la vie / Fais gaffe à tes petits doigts / J'aimerais bien qu'un d'ces jours / Mon enfant, mon garçon / Tes cymbales, tes tambours / Viennent rythmer mes chansons… C'est avec ces mots extraits de Ta batterie, portés par une voix qui s'est brisée sur le "grondement des hommes", que Renaud est sorti de sa tanière en octobre dernier. Une chanson de papa pour son fils.

"Tonton, laisse pas béton !"

Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 rappelle le Renaud politique, engagé dans la défense des opprimés, partant pour toutes les luttes, le chroniqueur social des années Giscard et de la "Génération Mitterrand", un président de la République qu'il avait appelé à se représenter en 1988 avec son "Tonton, laisse pas béton !", une page de publicité publiée dans Le Matin de Paris. Renaud a chanté la misère et l'ennui, la banlieue et les copains, la drogue et la violence… Et l'amour, toujours.

Karine Comazzi, Jean-Marie Lequertier et Eric Chevalier dessinent le portrait public d'un révolté au cœur d'artichaut, un chanteur populaire qui lézarde les murs. Le Renaud, le Renard, lumineux et sombre, amoureux et abandonné. Fatigué. A Malone, son fiston, son copain, son poteau, il chante aujourd'hui Moi je ne fais plus beaucoup de bruit / Tu l'as remarqué déjà / Oublie tous les vautours / Ton papa est bien là… La France de Renaud attend son retour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.