Cet article date de plus de sept ans.

"Mistral gagnant", chanson préférée de tous les temps par les Français, selon un sondage

Jean-Jacques Goldman reste pour sa part le "chanteur préféré des Français", devant Jacques Brel et Georges Brassens, et Edith Piaf est leur "chanteuse préférée". 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Renaud sur scène, lors du festival des Francofolies de La Rochelle (Charente-Maritime), le 11 juillet 2010.  (MAXPPP)

Mistral gagnant, la ballade de Renaud, est la "chanson française préférée de tous les temps", devant Ne me quitte pas de Brel et L'aigle noir de Barbara, selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi 30 mai.

Jean-Jacques Goldman reste pour sa part le "chanteur préféré des Français", devant Jacques Brel et Georges Brassens, et Edith Piaf est leur "chanteuse préférée", devant Barbara, Céline Dion, Mylène Farmer et Nolwenn Leroy selon cette étude "Les Français et la musique".

"Ne me quitte pas", "L'aigle noir", "Les lacs du Connemara"... 

Renaud, éloigné des studios et des scènes depuis plusieurs années, n'est visiblement pas oublié des sondés, qui ont désigné Mistral gagnant, ballade nostalgique parue en 1985, comme leur "chanson préférée de tous les temps". Une liste de 30 chansons, établie à partir d'un sondage préalable, a été proposée aux personnes interrogées, qui pouvaient sélectionner jusqu'à trois titres : Mistral gagnant, avec 25,7% des suffrages, devance d'une très courte tête Ne me quitte pas de Brel (25,2%) et L'aigle noir de Barbara (22,5%). Suivent Les lacs du Connemara (Michel Sardou), Là-bas (Jean-Jacques Goldman) et La montagne (Jean Ferrat). En ce qui concerne les chanteurs, Renaud se classe cinquième, derrière Goldman, Brel, Brassens et Ferrat. 

Le sondage se penche aussi aux goûts et aux pratiques des Français, qui écoutent en moyenne "1h30 de musique par jour" : ils sont 39% à en écouter moins d'une heure, 19% une heure et 42% plus d'une heure, selon BVA. Parmi ceux qui en écoutent plus d'une heure, les jeunes (18-34 ans) sont majoritaires (51%). 

Pour consommer leur musique, 60% des Français achètent des CD et 50% écoutent en streaming sur internet au moins une fois par an. Mais ces pratiques varient évidemment selon l'âge: les "65 ans et plus" sont plus nombreux que les 18-34 ans à acheter des CD (65% contre 54%) mais à l'inverse les 18-34 ans sont 81% à utiliser le streaming contre seulement 20% des "65 ans et plus". Les plus jeunes sont aussi beaucoup plus nombreux à télécharger de la musique illégalement (38% contre 2%).

 

Cette enquête a été réalisée par téléphone les 29 et 30 avril auprès d'un échantillon de 1 028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.