"13h15 le dimanche". Les volontaires d’Odessa

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Direction Odessa, en Ukraine, ce grand port de la mer Noire, dont Vladimir Poutine avait fait une cible. Après plus de sept mois de guerre, alors que les forces ukrainiennes mènent une vaste contre-offensive depuis plusieurs semaines, nouvelle rencontre avec David, le boulanger français installé dans la ville depuis plusieurs années, qui consacre une grande partie de son temps à aider les habitants de Mykolaïv en organisant des collectes de vêtements et de nourriture...

Direction Odessa, en Ukraine, ce grand port de la mer Noire, dont Vladimir Poutine avait fait une cible. Après plus de sept mois de guerre en Ukraine, alors que les forces ukrainiennes mènent une vaste contre-offensive depuis plusieurs semaines, le magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) a retrouvé David, le boulanger français installé dans la ville depuis plusieurs années.

Il a essayé de maintenir son magasin ouvert coûte que coûte, mais depuis l’été dernier, le commerçant a dû le fermer. Les bombardements ont cessé et la ville a repris quelques habitudes de ce passé si proche, même si les sirènes et les couvre-feux rythment le quotidien de chacun.

Entre espoir et doute

Cette paix relative, fragile, repose sur la ville voisine de Mykolaïv, verrou que les Russes n’arrivent pas à briser. David consacre une grande partie de son temps à aider les habitants de cette ville, en organisant des collectes de vêtements et de nourriture.

Le Français achemine alors ce qu’il a pu réunir, mais la route est dangereuse. Les trajets se font dans la journée car c’est trop risqué la nuit. Ce reportage, signé David Geoffrion, Alexis Gilli et Nicolas Berthelot, plonge au cœur de ce quotidien, entre espoir et doute…

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.