13h15 le dimanche. Feuilleton Elysée-Matignon, saison 5, épisode 2
Ces dernières semaines ont été difficiles. Chômage en hausse, inondations, crise agricole... Pour résister sur le front de l’actu, il faut avoir l’esprit positif. Du coup, cette semaine, le deuxième épisode du feuilleton "Elysée-Matignon", saison 5, part à la rencontre de Français particulièrement pugnaces.
Avec le deuxième numéro de la saison 5 du feuilleton "Elysée-Matignon", c'est reparti pour un panorama de la société française et une photographie de cette rentrée 2015. Entre craintes déclinistes, fractures sociales et espoir de rebond, voire de jours meilleurs...
Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 est allé à la rencontre de Jacques et Olivier, à Biot. A la suite des inondations dans les Alpes-Maritimes, ces pépiniéristes ont tout perdu. Ils se battent pour reconstruire.
En Picardie, ce sont les éleveurs qui se noient sous la concurrence. Il y a quelques jours, Eric abandonnait son activité et se résignait à revendre ses vaches. Pas assez rentable. Heureusement, son neveu Elie y croit. Il a décidé de reprendre le bétail de son oncle et même d'augmenter le cheptel ! Objectif : baisser les prix.
Quand la combativité paie
Certains sont même encore plus pugnaces : Thomas, lui, essaie de relancer l’industrie de l’habillement, une activité ruinée depuis plusieurs années à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Et sa combativité paie : il produit maintenant ses premières chaussures françaises et compte même se lancer dans le jean.
Enfin, le XV de France lutte, lui aussi, sur les terres anglaises. Tout le pays compte sur eux pour retrouver le goût de la victoire. Nous avons vécu cette semaine de Coupe du monde avec Rose. Elle est pilier de l’équipe de France féminine de rugby et se prépare aux Jeux olympiques de Rio 2016.
Un feuilleton d’Edouard Mounier, Aurélia Braud, Cédric Molle-Laurençon et Fanny Martino.
La rédaction de "13h15" vous invite à commenter son émission sur sa page Facebook et sur sur Twitter avecle hashtag #13h15.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.