Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo 13h15. Quand un éleveur passe le flambeau

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
13h15. Feuilleton. Quand un éleveur passe le flambeau
13h15. Feuilleton. Quand un éleveur passe le flambeau 13h15. Feuilleton. Quand un éleveur passe le flambeau
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour Eric, éleveur en Picardie, rien ne va plus : les prix de la viande et du lait sont trop bas, et il passe le flambeau – et le troupeau – à son neveu Elie, 25 ans. L'équipe de "13h15 le dimanche" était là pour capter ce moment où l'étable se vide chez l'un, tandis que le plus jeune se lance dans un pari risqué.

Pour le monde agricole, les belles années semblent bien loin... Ce dimanche 11 octobre 2015, le journal de 13 heures se terminait sur une pièce de théâtre qui raconte la crise chez les agriculteurs, et le magazine "13h15 le dimanche" rencontrait l'un d'eux.

Pour Eric, en Picardie, rien ne va plus du côté de son élevage : le prix du lait est trop bas, un veau se vend 90 euros ou moins... Et puis la lassitude le gagne : depuis vingt-trois ans, il attend que ça s'arrange ! Il est temps de se reconvertir à la culture de la pomme de terre. Et de passer le flambeau. 

Un neveu "né avec une vache dans le ventre"

Eric a de la chance dans son malheur : de l'autre côté de la plaine, son neveu Elie, 25 ans, "né avec une vache dans le ventre", comme disent les Picards. Le jeune homme a emprunté plus de 200 000 euros avec l'aide de son père pour lancer son élevage laitier. C'est lui qui va racheter les vaches et les machines de son oncle.

Dans cet extrait, Eric va devoir faire face à son étable vide, et Elie "assurer" dans sa nouvelle activité. Alors que ses nouvelles pensionnaires arrivent dans la bétaillère, Elie, conscient de "passer pour un fou", dit sa "passion de la traite" et sa joie de "sauver un élevage". Face à lui, le soulagement et la confiance de "tonton Eric" sont palpables.

Comme le fait remarquer cet internaute sur Twitter...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.