Religion : les influenceurs catholiques de plus en plus présents sur les réseaux sociaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Religion : les influenceurs catholiques de plus en plus présents sur les réseaux sociaux
Article rédigé par franceinfo - M. Buisson, M. Petitjean, S. Pichavant, J. Sarfati, F. Goetgheluck, Y. Blombou
France Télévisions
De plus en plus d'influenceurs catholiques investissent les réseaux sociaux. Alors que le nombre de pratiquants diminue, certains influenceurs possèdent une large audience et espèrent convertir un public assez juvénile.

On les appelle les "influenceurs catho". Ces stars en soutane prêchent la bonne parole sur TikTok et Instagram. Le frère Paul-Adrien, alias Dr Love, est l'étoile montante de ces nouveaux missionnaires. "Moi, dans ma tête, je ne me suis pas mis sur Internet pour être influenceur. Dans ma tête, je reste le bon vieux moine, et moi, j'étais un moine prêcheur", précise l'intéressé. Ce prêtre dominicain estime que ce genre de contenus "remet la religion à l'intérieur de la vie quotidienne des gens".

Un virage que l'Église voit d'un bon œil

L'Église y voit aussi un moyen de rassembler les brebis égarées, alors que le nombre de pratiquants diminue. Nina vient de se convertir, tandis que Clémence est catholique depuis toujours. "Je trouve ça ludique, plutôt que d'ouvrir un catéchisme et de chercher des réponses aux questions", explique la seconde. L'Église voit ce virage numérique d'un bon œil, à condition que ces influenceurs s'en tiennent à la ligne officielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.