Eurozapping : la colère des agriculteurs s'étend un peu partout en Europe
Des tracteurs convergent de toute la Pologne depuis le début de la journée, mercredi 24 janvier. Ils bloquent plus de 160 routes à travers le pays. La colère gronde contre la politique agricole commune, "Cette manifestation est en solidarité avec la France, l'Allemagne, la Roumanie, la République tchèque et la Slovaquie", énumère un agriculteur. La mobilisation concerne également les importations venues d'Ukraine.
Les agriculteurs contestent en Lituanie et en Suisse
Les agriculteurs lituaniens protestent également et se dirigent vers Vilnius, la capitale. Ces derniers rejettent le pacte vert bruxellois. Des écologistes se sont joints au mouvement et comptent rester à Vilnius jusqu'au vendredi 26 janvier.
Les exploitants agricoles souffrent en Suisse. Ils ont vu leurs revenus baisser de 6%. Bien qu'ils ne soient pas soumis à la politique agricole commune de l'Union européenne, le mécontentement de la profession monte. Le gouvernement est conscient d'être face à une situation inflammable. Depuis la crise des agriculteurs, la Suisse a déjà lâché du lest sur le prix du gazole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.