IVG dans la Constitution : la liberté d'avorter sera-t-elle bientôt intégrée ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
IVG dans la Constitution : la liberté d'avorter sera-t-elle bientôt intégrée ?
Article rédigé par franceinfo - H. El Aflahi
France Télévisions
La liberté d'avorter entrera-t-elle bientôt dans la Constitution ? Le vote à l'Assemblée nationale aura lieu le mardi 30 janvier.

À quelques minutes du débat, une centaine de manifestants, d'élus de gauche et associations féministes se rassemblent devant l'Assemblée nationale. L'objectif est d'afficher leur détermination pour inscrire l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Éric Dupont-Moretti se présente face aux députés dans l'hémicycle pour souligner l'importance du projet de loi. "La liberté de recourir à l'IVG n'est pas une liberté comme les autres car elle permet aux femmes de décider de leur avenir", a souligné le ministre de la Justice.

Protéger le droit à l'avortement

Dès lors, les prises de paroles se succèdent pour la constitutionnalisation de l'IVG. L'enjeu est de protéger le droit à l'avortement remis en cause aux États-Unis et dans d'autres pays européens. Plusieurs députés pointent du doigt la menace représentée par le Rassemblement national. Ces derniers indiquent ne pas s'opposer à l'avortement mais à sa constitutionnalisation. Le vote solennel des députés se tiendra le mardi 30 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.