Colère des agriculteurs : Bruxelles fait un geste pour les terres en jachère

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
olère des agriculteurs : Bruxelles fait un geste pour les terres en jachère
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Lundi 31 janvier, Bruxelles a fait un geste pour les jachères notamment. L’obligation de consacrer 4 % des terres à la jachère pourrait être suspendue pour 2024, mais à certaines conditions.

Bruxelles envisage une dérogation pour 2024 à l'obligation de mettre en jachère 4% des terres. En échange, les agriculteurs devront faire pousser sur une partie de leur exploitation des cultures favorables à la biodiversité. Ce compromis ne satisfait pas les agriculteurs. "On veut que ce soit noté dans le marbre, annulation des 4% et pas une dérogation", explique Étienne Cuypers, agriculteur FDSEA 77 (Seine-et-Marne).

Deux options pour les agriculteurs

Pour satisfaire Bruxelles, les agriculteurs auraient deux options : faire de 4% de leurs terres des zones non productives en jachère, bosquets ou étendues d'eau. L'autre solution est de produire 7% de cultures intermédiaires comme le radis fourrager, ou des légumineuses, des plantations qui favorisent la biodiversité. Dans l'Eure, Jean-Bernard Lozier estime qu'environ 10% de son exploitation est non cultivée, avec une partie en jachère. Selon lui, cela enrichirait le sol et rendrait inutile les pesticides.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.