Affaire Harvey Weinstein : sa condamnation pour viol annulée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Harvey Weinstein : sa condamnation pour viol annulée
Article rédigé par franceinfo - A. Schiller
France Télévisions
La cour d'appel de New York, aux États-Unis, a annulé la condamnation pour viol d'Harvey Weinstein, célèbre producteur. Elle estime que son procès en 2020 n'a pas été équitable.

C'est un camouflet pour le mouvement #MeToo : l'annulation par la cour d'appel de New York (États-Unis) de la condamnation d'Harvey Weinstein à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle. Une victoire pour ses avocats. "Nous savions qu'Harvey Weinstein n'avait pas bénéficié d'un procès équitable", rapporte Arthur Aidala, avocat du producteur.

Une décision motivée par des erreurs de procédures

Cette décision est motivée par des erreurs de procédures commises. Des témoignages portant sur d'autres faits que ceux commis contre les plaignantes ont été admis de façon erronée, portant atteinte à l'image du producteur. "Un nouveau procès va avoir lieu", révèle Olivier Piton, avocat en France et aux États-Unis. À 72 ans, Harvey Weinstein est actuellement détenu dans une prison de l'État de New York. En 2023, il avait été condamné à 16 ans de prison à Los Angeles (États-Unis) pour des faits similaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.