Féminicides : des associations contestent les chiffres officiels

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Féminicides : des associations contestent les chiffres officiels
Féminicides : des associations contestent les chiffres officiels Féminicides : des associations contestent les chiffres officiels (France Info)
Article rédigé par franceinfo - K.Helies, J.Klein
France Télévisions
En France, il y a eu 94 féminicides en 2023, d'après les chiffres officiels. Toutefois, des associations féministes contestent ces chiffres.

C’est une baisse de 20%. En 2023, le nombre de féminicides a reculé. De 118 en 2022, ils sont passés à 94 l’année dernière. Le bilan est très loin d’être satisfaisant, a commenté le garde des Sceaux. La tonalité est la même pour l’ancienne ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome. Si le chiffre est encore trop important pour elle, il reste "encourageant" et ce grâce aux "différentes actions menées", selon elle.  

94 ou 134 féminicides en 2023 ?

Si le nombre de 2023 est encourageant pour certains, il est faussé pour d’autres. D’après le collectif Nous toutes, engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, le bilan est loin d’être exact. Il y aurait eu 134 féminicides en 2023, soit 40 de plus que ce qu’annonce l’exécutif. D'après cette association, les chiffres ne prendraient pas en compte des cas de féminicides en cours d'investigation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.