VIDEO. Marche républicaine : les État-Unis n’ont pas répondu présents

Dimanche 11 janvier, Barack Obama n’était pas présent à la marche républicaine organisée à Paris en réponse aux attentats survenus ces derniers jours en France. 

FRANCE 3
Le président américain, Barack Obama, n’était pas présent à la marche républicaine organisée dimanche 11 janvier à Paris. Une cinquantaine de chefs d’État avaient pourtant fait le déplacement. Ils ont tous marché côte à côte, en pleine rue, en réponse aux attentats survenus ces derniers jours en France. 

Critiques sur les réseaux sociaux

Les critiques se sont multipliées dans les médias américains et sur les réseaux sociaux. Le ministre américain de la justice, Eric Holder, a participé à la réunion sur le terrorisme à Paris mais n’a pas défilé. La Maison-Blanche n’a pas justifié son choix. "Officieusement, elle invoque des prétextes de sécurité", rapporte la journaliste de France 3, en direct de New York. Pour beaucoup, il s’agit là d’un faux prétexte, car les dirigeants israélien et palestinien ont pu défiler à Paris.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre israélien, au magasin casher de la porte de Vincennes, à Paris, le 12 janvier 2015.
Le Premier ministre israélien, au magasin casher de la porte de Vincennes, à Paris, le 12 janvier 2015. (MARTIN BUREAU / AFP)