Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Benjamin Orenstein, rescapé d'Auschwitz, témoigne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Benjamin Orenstein, rescapé d'Auschwitz, témoigne (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 a rencontré Benjamin Orenstein, l'un des rescapés d'Auschwitz. Il considère que témoigner est un devoir envers toute sa famille exterminée par les nazis.

Benjamin Orenstein est un rescapé d'Auschwitz. France 3 l'a suivi dans le camp de la mort, soixante-dix ans plus tard, où il allait pour témoigner de l'horreur auprès de collégiens. Le 4 août 1944, il arrive dans le camp, à 18 ans. "On savait où on se trouvait. En levant les yeux, on a vu des cheminées qui crachaient la fumée. Nous, on savait qu'on y brûlait des êtres humains. Dès qu'il y avait un coup de vent, l'odeur ne mentait pas", se souvient-il. Il conduit les jeunes à travers l'immense camp, dans la salle où les déportés étaient déshabillés, tondus et désinfectés. Emmenés dans la salle des douches, lui et ses compagnons sont finalement surpris de voir de l'eau sortir. Benjamin Orenstein pensait pourtant mourir.

Une entreprise de déshumanisation

La faim, le froid, les coups et les humiliations, tel est son quotidien. "Ils voulaient nous déshumaniser complètement. Ils ont failli réussir, mais encore une chance qu'ils ne pouvaient pas pénétrer dans nos cerveaux", poursuit le vieil homme. "Rien n'est laissé au hasard. Chaque chose est pensée pour pouvoir tuer des gens", confie une collégienne. Benjamin Orenstein est le seul survivant de cette famille de juifs polonais. "Je pense à tous les miens et c'est pour ça que je viens."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.