Cet article date de plus d'un an.

Sécurité : les forces de l’ordre changent de stratégie afin d’éviter les débordements lors des manifestations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité : les forces de l’ordre changent de stratégie afin d’éviter les débordements lors des manifestations
Article rédigé par France 3 - H. Puffeney, T. Cuny, L. Seux, B. Poulain, C. Theophilos, C.-M. Denis, M. Dumas, L. Feuillebois
France Télévisions
La préfecture de police de Paris change de stratégie depuis le début des actions contre la réforme des retraites. Les autorités coopèrent davantage avec les services d’ordre des syndicats afin d’éviter les débordements et les violences lors des manifestations.

Une banque a été prise pour cible dans l’après-midi du jeudi 16 février, mais sans succès. 26 personnes ont été interpellées dans la journée et quelques heurts ont eu lieu mais encore, la manifestation contre la réforme des retraites s’est passé sans débordements, peut-être grâce à une nouvelle stratégie policière. Le premier changement concerne le placement des forces de l’ordre. Désormais, quand le cortège s’élance, les autorités le suivent dans des rues transversales.

Miser sur le renseignement

Le cœur de la nouvelle doctrine est de rester discret pour ne pas attiser les tensions. Les ordres viennent de la salle de commandement. Autre consigne : utiliser moins de gaz lacrymogène et moins de charges dans la foule pour ne pas exciter les manifestants. Les autorités misent désormais sur le renseignement, la mission de policiers en civil qui sont chargés d’observer et de faire remonter les informations, obtenues parfois grâce aux syndicats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.