Littérature : Dominique Lapierre, amoureux inconditionnel de l'Inde, s'est éteint à l'âge de 91 ans

Publié
Littérature : Dominique Lapierre, amoureux inconditionnel de l'Inde, s'est éteint à l'âge de 91 ans
Article rédigé par
A. Le Quéré, D. Attal - France 3
France Télévisions
L'écrivain à succès Dominique Lapierre s'est éteint à 91 ans. Ses romans se sont vendus à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde. Parmi eux, "La cité de la joie", qui raconte le quotidien d'un bidonville de Calcutta.

C'était un romancier, célébré en héros. En Inde, à Calcutta, Dominique Lapierre était accueilli par des milliers de personnes à chacun de ses déplacements. Les habitants des bidonvilles l'appelaient Dada, le grand frère. Il avait financé grâce à ses droits d'auteur des écoles, des campagnes de vaccination et des bateaux-hôpitaux sur le delta du Gange. 

50 millions d'exemplaires de livres vendus dans le monde

L'Inde était sa seconde patrie, et Calcutta le décor de son roman La cité de la joie, vendu à 12 millions d'exemplaires avant d'être adapté au cinéma en 1992. Il sort ensuit Paris brûle-t-il ?, une enquête fleuve sur la libération de Paris. Seul ou avec un co-auteur, Dominique Lapierre a écrit une quinzaine d'ouvrages, vendus à 50 millions d'exemplaires dans le monde. Il s'est éteint dans le Var, à Sainte-Maxime, à l'âge de 91 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.