Sobriété énergétique : les illuminations de Noël au rabais dans les communes

Publié Mis à jour
Illuminations de Noël : comment les communes s’organisent pour faire des économies d’énergie
Article rédigé par
A. Boutet, N. Bensmail, C. Combaluzier, S. Giaume, P. Gueny - France 3
France Télévisions
Les illuminations de Noël joueront la carte de la sobriété énergétique. Cela fait des années que les fabricants d’illuminations ont repensé leurs modèles pour consommer moins.

Sur le port de Sanary-sur-Mer (Var), des bateaux sont alignés et seront bientôt tous illuminés. Le maire a donc ressorti les guirlandes, des milliers d’ampoules LED basses consommation. L’opération coûtera assez peu selon lui. "Entre les bateaux et toute la ville, on arrive à 5 000 euros", affirme Daniel Alsters, maire (SE) de Sanary-sur-Mer.

Les nouvelles ampoules consomment moins 

 
L’église également brille jusqu’à la flèche, ce qui n’est pas pour déplaire aux passants. Même les défenseurs de l’environnement veulent profiter des illuminations. Mais à 23 heures, les guirlandes s’éteindront tous les soirs. Les ampoules nouvelles générations consomment moins, mais crise oblige, les communes en achètent moins cette année. Ainsi, dans une commune en Essonne, la ville n’a pas les moyens de payer les illuminations de Noël. Certains regrettent ce Noël sans magie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.