Cet article date de plus d'un an.

Haute-Savoie : face à la pénurie de médecins, une station de ski débordée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Haute-Savoie : face à la pénurie de médecins, une station de ski débordée
Article rédigé par France 3 - F. Bouquillat, M. Petitjean, A. Lopez
France Télévisions
Pour répondre aux besoins des skieurs et touristes victimes d'accident, certaines stations de sports d'hiver peinent à répondre aux besoins et se retrouvent débordées durant la saison, faute de médecins disponibles.

Sur le domaine skiable de Samoëns (Haute-Savoie), les pisteurs secouristes sont toujours prêts à intervenir. Avec 200 interventions en moyenne chaque année sur les pistes, ils sont sollicités au quotidien, la plupart du temps pour des blessés sans gravité qui sont acheminés dans la vallée vers le centre médical de Samoëns. Mais cette unité médicale peine à remplacer ses quatre médecins, tous partis en même temps à la retraite.

Des médecins sollicités temporairement pour la saison de ski

Un jeune médecin généraliste a donc été embauché en urgence et restera jusqu'à la fin de la saison de ski. "Cela permet de se former et de gagner en expérience en traumatologie", témoigne-t-il. Tous les jours, des patients se rendent dans ces urgences, qui ont pourtant bien failli ne pas pouvoir ouvrir selon le premier médecin à avoir accepter de s'installer à demeure dans ce centre de santé. "Le 15 décembre, on n'avait pas encore un planning et on n'était pas en capacité de proposer une prise en charge des blessés de la station. Ce n'est pas évident de construire une équipe mais je pense que d'ici la fin de l'année, on pourra proposer quelque chose de plus serein". Pour susciter les vocations, la mairie a mis les moyens en proposant un hébergement gratuit et en mettant à disposition des forfaits de skis aux médecins qui travaillent par intérim dans la station.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.