Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Attaque mortelle à Paris : les images de vidéosurveillance des habitants fuyant les coups de feu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fusillade à Paris : trois personnes sont décédées au cœur de la capitale
Article rédigé par France 3 - J. Vitaline, A. Lay, C. Rigeade, N.Perez, C. Morand, A. Dupont, M. Dumas, E. Delevoye, E. Martin, J. Desrousseaux, Y. Madec, P. Limpens
France Télévisions
En plein cœur de Paris, vendredi un homme de 69 ans a ouvert le feu dans une rue prisée de la communauté kurde. Trois personnes sont mortes.

Sur des images de vidéosurveillance, les clients d'un salon de coiffure s'enfuient dans l'arrière-boutique, à Paris, vendredi 23 décembre. Un homme entre et marche avec difficulté, une arme à la main. Il cherche les clients pour leur tirer dessus. Quelques instants plus tard, le tireur présumé est interpellé par la police. Il est blessé à la tête.

>> Attaque mortelle à Paris : ce que l'on sait de l'attaque dans le 10e arrondissement, qui a fait au moins trois morts

Un témoin affirme s'être retrouvé face à lui en pleine rue. "D'un coup, je ne sais pas ce qui lui a pris, il a sorti une arme, il a tiré vers le coiffeur. On a vu des personnes tomber", raconte-t-il.

Un périple meurtrier

L'homme aurait fait feu à plusieurs endroits. D'abord, dans un centre culturel kurde puis quelques mètres plus loin dans le salon de coiffure ainsi que dans un autre commerce de la même rue. "C'est ce qu'on appelle un périple meurtrier, c'est-à-dire qu'il ne s'est pas arrêté à un seul lieu", explique François Bersani, porte-parole unité SGP Police Île-de-France. Trois personnes sont mortes dans cette attaque. William. M, le suspect, est un Français de 69 ans déjà connu de la justice et venait d’être libéré de prison. Les enquêteurs cherchent à connaître ses motivations.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.