Cet article date de plus d'un an.

Noël et fêtes de fin d’année : la production de truites en baisse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Noël et fêtes de fin d’année : la production de truites en baisse
Article rédigé par France 3 - R. Asencio, L. Pekez, L. Barbier
France Télévisions
Il y aura moins de truites cette année à cause de la sécheresse qui a causé une baisse de 20 % de la production par rapport à l’an dernier. Certains pisciculteurs organisent donc des ventes directes pour tenter de réduire leurs pertes.

Cette année, la pêche n’a pas été très bonne. Un pisciculteur produit dix tonnes de truites par an, mais cet été, à cause de la sécheresse, une chute d’eau qui alimentait les poissons en oxygène ne coulait plus. "Malgré les pluies qu’on a eues, quelques petits épisodes pluvieux en septembre, ce n'était pas suffisant", déplore Maël Quentin, gérant d’une pisciculture. Ses poissons n’ont donc pas assez grossi.

Réserver pour avoir de la truite

Cela n’a pas découragé les clients même si le prix n’a pas changé : près de 60 euros le kilo de truite fumée. Mais pour les pisciculteurs, des truites plus petites sont un manque à gagner. En Ariège, une exploitation va voir son chiffre d’affaires baisser de 20 % par rapport à l’an dernier. Sans compter qu’une partie des truites est morte à cause de la chaleur. Alors pour augmenter leurs marges, certains ont ouvert un magasin de vente en direct. Les clients sont prévenus : pour être surs d’avoir de la truite à Noël, il vaut mieux réserver. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.