Cet article date de plus d'un an.

Santé : un premier cas d’infection au virus du Nil occidental repéré en Gironde

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : un premier cas d’infection au virus du Nil occidental repéré en Gironde
Article rédigé par France 3 - G. Goubet, L. Godefroy, F. Dumont
France Télévisions
Le premier cas de contamination au virus du Nil occidental a été détecté en Gironde. Ce sont les oiseaux migrateurs qui sont porteurs de la maladie, transmise à l’Homme via une piqûre de moustique.

Sabine est le premier cas avéré en Nouvelle-Aquitaine. Cette Bordelaise tombe malade à la mi-juillet. Elle a d’abord des symptômes qui rappellent ceux de la grippe : "Grosse fatigue, des douleurs au niveau de la peau, (…) tout était très douloureux. Au bout de 4-5 jours, sont apparus des petits boutons", décrit-elle. Sabine s’est tendue à l’hôpital de Libourne, qui lui a confirmé qu’elle a été infectée par le virus du Nil occidental, dont elle a guéri depuis.

De l’oiseau au moustique

Ce virus se transmet par un moustique commun. Il pique un oiseau porteur du virus et le transmet à l’Homme en le piquant à son tour. L’infection circule dans des oiseaux migrateurs venus d’Afrique de l’Ouest jusqu’en Gironde. "Depuis des années, on savait que ces aires de migration étaient à risque d’installation de ce virus dans des zones nouvelles", indique Denis Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux. La maladie ne peut pas se transmettre d’homme à homme. "Les formes graves très rares", explique Laurent Filleul, épidémiologiste à Santé publique France. Le seul moyen d’éviter ce virus est de ne pas se faire piquer par un moustique. L’Agence régionale de santé et Santé publique France surveillent de près les cinq nouveaux cas détectés, tous dans la métropole bordelaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.