Cet article date de plus d'un an.

Covid long : une lente amélioration des symptômes au bout de deux ans pour une majorité de patients, selon une nouvelle étude

Au contraire, 5% des patients ont eu des symptômes importants et persistants au cours du temps, selon une étude publiée vendredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une patiente souffrant de Covid long, dont le rythme cardiaque au repos est de plus de 110 pulsations par minute (contre une moyenne de 55 et 80). (SOLENE ARTAUD / HANS LUCAS)

Fatigue, essoufflement, fièvre intermittente... Pour 90% des patients souffrant de Covid long, leurs symptômes s'améliorent lentement au bout de deux ans, d'après une étude publiée vendredi 26 mai dans la revue International Journal of Infectious Diseases. L'étude a été réalisée par l'épidémiologiste Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP), auprès d'un peu plus de 2 000 patients de la cohorte "ComPare" souffrant de Covid long

Le Covid long se manifeste par un ou plusieurs symptômes parmi une longue liste, généralement dans les trois mois après l'infection au Covid-19. Il ne s'agit pas d'une "maladie" unique mais d'un syndrome complexe résultant de multiples mécanismes souvent intriqués, rappelle l'AP-HP dans un communiqué. Selon l'étude, environ 90% des personnes atteintes de Covid long rapportent encore des symptômes un an après leur infection initiale.

Des symptômes persistants et importants pour 5% des patients

Les chercheurs ont pu identifier trois trajectoires chez les patients. La très grosse majorité des patients (91%) ont connu une amélioration lente de leurs symptômes au cours du temps, avec une baisse moyenne d'environ 25% du nombre de symptômes dans les deux ans après leur apparition. Quelque 4% des patients ont constaté une amélioration rapide de leurs symptômes, avec une rémission complète des symptômes dans les deux ans après leur apparition. Il s'agit de personnes globalement plus jeunes et qui n'avaient pas d'antécédents de maladie fonctionnelle.

Enfin, 5% des patients ont au contraire eu des symptômes importants et persistants au cours du temps. Ces patients étaient généralement plus âgés, fumeurs et avaient un antécédent de maladie auto-immune. Ils présentaient plus fréquemment des symptômes tels que de la tachycardie, des palpitations, des bouffées de chaleur lors de leur maladie aiguë.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.