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Tourisme : la fréquentation des restaurants baisse à cause du mauvais temps

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Tourisme : la fréquentation des restaurants baisse à cause du mauvais temps
Article rédigé par France 3 - F. Depaquit, France 3 régions, M. Kassou
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Avec le vent fort et la pluie qui persistent, les restaurants de plage sont désertés. Les terrasses restent vides et les professionnels font grise mine. Ils doivent faire face à une nette baisse de fréquentation et de leurs chiffres d'affaires.

Le menu des vacanciers se résume à de la pluie et du vent, au Havre (Seine-Maritime). Les terrasses des restaurants de la ville portuaire font grise mine. S’il y a moins de clients, quelques irréductibles continuent de profiter des vacances et s’abritent à l’intérieur. Face à la baisse du nombre de clients, certains restaurateurs s’adaptent, quitte à prendre des décisions radicales. "Cette année, on a pris la décision de travailler à flux tendu. Donc on commande la veille pour le lendemain avec des stocks minimum. On n’hésite plus à dire au client qu’on n'a plus tel produit", explique un restaurateur.

Des mois d’août et de septembre stratégiques 

En Bretagne, le constat n’est pas plus réjouissant. Un restaurateur s’attend à une perte de 20% de son chiffre d’affaires pour le mois de juillet. C’est une grosse perte, étant donné que, pour eux, la saison estivale représente 55% de leur chiffre d’affaires. Les mois d’août et de septembre seront stratégiques, d’autant que le soleil devrait faire son retour dans le nord de la France à partir de la semaine du 7 août.

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