Tourisme : la fréquentation des restaurants baisse à cause du mauvais temps
Le menu des vacanciers se résume à de la pluie et du vent, au Havre (Seine-Maritime). Les terrasses des restaurants de la ville portuaire font grise mine. S’il y a moins de clients, quelques irréductibles continuent de profiter des vacances et s’abritent à l’intérieur. Face à la baisse du nombre de clients, certains restaurateurs s’adaptent, quitte à prendre des décisions radicales. "Cette année, on a pris la décision de travailler à flux tendu. Donc on commande la veille pour le lendemain avec des stocks minimum. On n’hésite plus à dire au client qu’on n'a plus tel produit", explique un restaurateur.
Des mois d’août et de septembre stratégiques
En Bretagne, le constat n’est pas plus réjouissant. Un restaurateur s’attend à une perte de 20% de son chiffre d’affaires pour le mois de juillet. C’est une grosse perte, étant donné que, pour eux, la saison estivale représente 55% de leur chiffre d’affaires. Les mois d’août et de septembre seront stratégiques, d’autant que le soleil devrait faire son retour dans le nord de la France à partir de la semaine du 7 août.
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