Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les bébés Erasmus, une pièce au puzzle du sentiment européen

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Les bébés Erasmus, une pièce au puzzle du sentiment européen (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Des centaines de milliers d'enfants sont nés de couples formés lors du programme d'échange européen. Une équipe de France 2 est partie à leur rencontre.

Erasmus, un grand succès européen. Des milliers de couples formés lors du célèbre programme d'échange pour les étudiants vivent à Bruxelles, capitale de l'Europe. Une équipe de France 2 en a rencontré, avec leurs enfants.
L'Italienne Maria et le Français Bruno se rencontrent en 1993 alors qu'ils participent au programme Erasmus en Angleterre. C'est le coup de foudre immédiat. "Je n'étais jamais sortie de chez moi, j'avais 22 ans, et je rencontre ce Parisien qui vient avec sa moto, sa mèche longue. Comment je pouvais ne pas résister ?", s'interroge Maria.

Une pièce au puzzle du sentiment européen

De cette union sont nés trois enfants, pour qui l'Europe n'a rien d'abstraite. "Ce sont des enfants qui sans sortir de chez eux se sont déjà ouverts à la différence culturelle, accepter les autres", affirme la maman. Parce qu'ils ont deux cultures, les enfants nés des couples Erasmus n'ont qu'un seul et même pays, l'Europe entière. "J'ai de la chance d'avoir des parents comme ça, j'ai appris deux langues grâce à eux", déclare Andrea, l'aînée des enfants de Maria et Bruno.
Depuis près de trente ans, tous les étudiants Erasmus n'ont bien évidemment pas fondé de famille. Mais ceux qui l'ont fait savent qu'ils ont apporté une pièce au puzzle du sentiment européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.