Gastronomie : les cookies rivalisent avec les pâtisseries françaises
Au pays de la pâtisserie, il grignote le pain au chocolat. Le cookie frais, loin du biscuit industriel, séduit dans l'Hexagone. En 1985, un Français, pionnier et découvreur de recettes, achète une petite enseigne américaine avant de l'importer. Une entreprise française rencontrée par les journalistes de France Télévisions peut produire jusqu'à 800 kg de pâte à cookies par jour. L'enseigne affirme que sa production n'est pas industrielle, car la pâte crue est cuite directement en boutique. Pour Pâques, elle souhaite commercialiser un gâteau spécial.
La folie cookie
En France, les cookies mangent des parts de marché car les ventes explosent. Au total, l'enseigne a vendu l'an dernier 2 millions de cookies. Pour faire face à la concurrence, l'entreprise souhaite ouvrir de nouvelles boutiques. Désormais, même les plus grands chefs et les plus prestigieux palaces servent des cookies. Longtemps snobé, aujourd'hui célébré, le cookie est un petit biscuit devenu pépite.
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