Colère des agriculteurs : des attentes pour les retraites

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : des attentes pour les retraites
Article rédigé par France 2 - C.Colnet, J.Cholin, V.Cruard, N.Tahar, E.Delbecque
France Télévisions
Les retraites des agriculteurs sont plus faibles que celles des autres retraités. Cela est dû au fait qu'elles ne sont pas calculées de la même façon.

Pendant 41 ans, une agricultrice a travaillé dans une ferme familiale dans le Pas-de-Calais, en s'occupant six jours sur sept de son troupeau de vaches laitières. Après quatre décennies à cotiser, Thérèse Cuvillier, agricultrice, perçoit une retraite de 800 euros par mois, ainsi qu'une pension après le décès de son mari. Elle reçoit un peu plus de 1500 euros pour deux carrières complètes. En moyenne, un chef d'exploitation en retraite touche 1269 euros brut par mois, contre 1531 euros brut pour l'ensemble des retraités.

Une loi votée en 2023 qui sera appliquée en 2026

Si les pensions des agriculteurs sont si faibles, c'est notamment parce qu'elles sont calculées sur l'ensemble de leur carrière et non sur les 25 meilleures années, comme dans le régime général. En 2023, une loi a été votée pour gommer cette inégalité, mais elle ne devrait pas être appliquée avant 2026. En attendant, certains agriculteurs préfèrent retarder leur départ en retraite. Près d'1,2 million d'agriculteurs en retraite sont concernés par cette réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.