Fêtes de Noël : festivités annulées à Bethléem

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Fêtes de Noël : festivités annulées à Bethléem
Article rédigé par France 2 - D. Schlinger
France Télévisions
Si les chrétiens célèbrent Noël partout dans le monde, ce n'est pas le cas à Bethléem (Cisjordanie). Attirant d'ordinaire des milliers de touristes, les festivités sont annulées cette année par solidarité avec Gaza.

Aucun touriste ni pèlerin n'était présent ce dimanche 24 décembre à Bethléem (Cisjordanie). "Cette place, d'ordinaire bondée pour Noël, est actuellement quasiment vide. Il n'y a que des habitants de Bethléem. Ici, il n'y aura pas de grandes festivités pour Noël", explique Diane Schlinger, journaliste à France 2, depuis Bethléem.

Pas de sapins ou d'illuminations

La journaliste rapporte que la ville n'est pas habillée aux couleurs de Noël. "Il n'y a ni sapins, ni illuminations dans la ville", poursuit-elle. "La seule chose qui rappelle Noël et qui attire tous les regards, c'est cette crèche si particulière entourée de barbelés. Jésus sera couché dans les ruines", confie Diane Schlinger. Tout un symbole pour cette ville de Cisjordanie, connue pour être le lieu de naissance du Christ. "Ici, les Chrétiens sont en majorité palestiniens et n'ont pas le cœur à la fête", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.