Cet article date de plus d'un an.

Consommation : des étiquettes bientôt plus détaillées sur les bouteilles de vin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : des étiquettes bientôt plus détaillées sur les bouteilles de vin
Article rédigé par France 2 - C.Sinz, J.Mimouni, J.-M.Mier, F.Prigent
France Télévisions
France 2
Une nouvelle réglementation va contraindre les vignerons à détailler les additifs qu'ils utilisent sur les étiquettes. Une révolution, qui fait débat dans la filière.

Il sera bientôt possible de déguster un verre de vin en sachant exactement comment il a été composé. Le 8 décembre 2023, l'étiquette de tous les vins européens devra préciser leur composition, valeur nutritionnelle et calorique. "Bonne idée. Si on le fait pour la nourriture, pourquoi on ne le fait pas pour le vin ?", commente un Parisien. "Ça risque de (…) tuer la poésie du vin", craint un autre. 

Une bonne nouvelle pour le vin nature 

Le raisin est la matière première et principale du vin. Plusieurs substances déjà réglementées peuvent s'y ajouter, comme le sucre ou des additifs. Tous devront figurer sur les étiquettes. Une bonne idée selon Ewan Le Moigne, caviste à "La cave des papilles", puisque cela favorisera les vins de terroir. "Ça va valoriser le travail des vignerons avec lesquels on travaille, puisqu'eux ne mettent quasiment que du jus du raisin, ou un peu de soufre", dit-il.

Pour Sébastien Bobinet, qui fait du vin naturel à Saumur (Maine-et-Loire), ce nouvel étiquetage est également une bonne nouvelle. L'étiquette pourra être dématérialisée, et prendre la forme d'un QR code. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.