Cet article date de plus de trois ans.

Vœux 2021 : en pleine forêt, devant une cathédrale, de nuit sur un balcon... Les politiques tentent d'innover dans la mise en scène

Comment se démarquer dans cet exercice traditionnel à l'heure des réseaux sociaux ? Les élus misent beaucoup sur le décor, extérieur ou intérieur, pour marquer les esprits alors que leur propos évoque sans surprise la plupart du temps l'épidémie de Covid-19.

Article rédigé par Benjamin Mathieu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les politiques se sont pliés à l'exercice traditionnel des vœux. (CAPTURE D'ÉCRAN / TWITTER)

Après la traditionnelle allocution d'Emmanuel Macron jeudi 31 décembre à la télévision, c'est au tour des autres responsables politiques de présenter leurs vœux pour 2021, le plus souvent sous forme de courtes vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Comme le chef de l'État, adoptant une pause décontractée près de la cheminée, ils et elles sont nombreux à tenter de se démarquer en innovant dans la mise en scène.

Il y a ceux qui choisissent des décors bucoliques, comme Damien Abad. "Sur les hauteurs enneigées du Haut-Bugey...", le président du groupe Les Républicains (LR) à l'Assemblée nationale présente des vœux carte postale, dans un décor hivernal, en forêt avec des sapins enneigés.

"Le Covid nous a mis à l'épreuve depuis des mois et nous avons réagi en Marseillais. Nous nous sommes entraidés" : plus méditerranéen, Benoît Payan (Printemps marseillais) met en scène sa ville, Marseille. Le tout nouveau maire parle depuis un balcon de l'hôtel de ville. Derrière lui, le Vieux-Port, avec bateaux de plaisance et la Basilique Notre-Dame de la Garde.

Nicolas Dupont-Aignan, député et président du parti Debout la France, a lui choisi un lieu parisien très symbolique : "J'ai voulu vous souhaiter une bonne année 2021 devant cette cathédrale Notre-Dame de Paris. Pourquoi ? Parce qu'elle symbolise le génie français".

Toujours en extérieur, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national présente ses vœux, très politiques, depuis un balcon, de nuit, où l'on distingue des guirlandes électriques. "2021 sera, on le sent, une année éminemment politique. Politique, bien-sûr, parce qu'il y aura en juin des élections régionales et départementales qui vous permettront enfin de vous exprimer."

Beaucoup plus classique, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a choisi un décor avec des sapins fabriqués en planches de bois. "Le vaccin laisse entrevoir un avenir plus serein où nous pourrons à nouveau profiter de la vie, déclare l'élue socialiste. À nouveau, nous pourrons nous promener dans les rues animées. À nouveau, nous profiterons des cafés, des restaurants, de leurs terrasses".

Des vidéos qui se terminent toujours, quel que soit le ton ou l'ambiance voulus, par le traditionnel "Bonne année".

Les vœux politiques, pas facile de se démarquer

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.