: Vidéo Pour Florian Philippot, Miss France "représentera très bien la France"
Le vice-président du FN était interrogé sur le fait que Flora Coquerel a parlé de France "cosmopolite".
La nouvelle Miss France 2014 s'appelle Flora Coquerel. Elle a 19 ans et revendique sa double nationalité franco-béninoise. Interrogé sur RTL par Jean-Michel Aphatie, lundi 9 décembre, à propos de l'élection de Miss Orléanais, Florian Philippot a d'abord montré son enthousiasme : "Je dis qu'elle est belle et qu'elle représentera très bien la France."
Le vice-président du Front national s'est en revanche montré moins à l'aise pour commenter les propos de Flora Coquerel lors de son élection. Celle-ci a déclaré : "Je suis fière de représenter une France cosmopolite (...)". Florian Philippot a ainsi estimé : "Bah, c'est son opinion. (...) Attention à ne pas faire de la politique partout, ça reste un divertissement."
"Ceux qui veulent avoir une vision forcément raciste se trompent"
"Ceux qui veulent avoir une vision forcément raciste ou racialiste des choses se trompent", a ajouté le responsable frontiste. Affirmant qu'il n'utilisait jamais le mot "cosmopolitisme", Florian Philippot a eu plus de mal à parler au nom des autres membres du FN. A la question de savoir si certains au parti utilisent cette notion de cosmopolitisme de manière négative, il a répondu : "Je ne crois pas, je n'en sais rien... Peu importe, c'est un mot de la langue française".
Une petite recherche sur internet montre que certains membres du Front national dénoncent effectivement le cosmopolitisme, à l'image de ce texte de Nicolas Reynès, secrétaire départemental du FNJ (Front national jeunesse).
Au cours de l'entretien, Florian Philippot a tenté de recentrer la conversation sur la nouvelle Miss France : "Je crois que c'est d'ailleurs la plus belle de toutes les Miss qui étaient proposées."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.