Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Hommage à Claude Dilain : "Il a fait son devoir d'homme", salue Hollande

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le président a loué la mémoire de "l'un des meilleurs enfants" de la République.

Le président François Hollande a appelé samedi 7 mars, lors d'un hommage à l'ancien sénateur PS et maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) Claude Dilain, à poursuivre le combat pour les banlieues déshéritées, dont il était l'une des grandes figures. Le président s'est exprimé devant plus d'un millier d'habitants de cette ville populaire du nord-est de Paris, devenue un symbole des maux des banlieues avec les émeutes de 2005.

Que ces drames "ne se reproduisent plus"

François Hollande a loué la mémoire de "l'un des meilleurs enfants" de la République, qui a "fait son devoir d'homme". "Notre devoir aujourd'hui c'est d'entendre" le message de Claude Dilain "pour que les drames qu'il a vécu ne se reproduisent plus", a-t-il ajouté, rappelant la batterie de mesures annoncées la veille par le gouvernement, notamment sur la mixité sociale dans les quartiers.

La mort de deux adolescents dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois, après une course-poursuite avec des policiers, avait été le déclencheur de semaines de révoltes sociales dans les banlieues françaises. Hasard du calendrier, le procès des deux policiers poursuivis pour ces faits, doit se tenir du 16 au 20 mars devant le tribunal correctionnel de Rennes où il a été dépaysé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.