Université d'été du PS : Mauel Valls a tenté d'apaiser les tensions

La Rochelle a révélé qu'il existe bien deux gauches au sein du Parti socialiste. Tout l'enjeu pour le Premier ministre était de tenter de les réconcilier.

France 2

Ce dimanche 30 août, lors du discours de clôture de l'université d'été du PS, Manuel Valls a axé son message sur les valeurs de la gauche, communes aux deux camps qui s'opposent au sein du parti.
Le PS s'était d'abord divisé avec la polémique sur les 35 heures. Le Premier ministre a clôturé ce débat, mais a confirmé une réforme du marché du travail. "On peut agir pour les entreprises et pour les salariés. Nous partageons les mêmes objectifs alors retrouvons-nous sur les moyens de les atteindre (...)", a-t-il déclaré.

L'heure du rassemblement

Il a appelé au rassemblement de toute la majorité avec les Verts, car les élections régionales de décembre s'annoncent périlleuses. Un discours vraisemblablement efficace, car à la sortie les militants serrent les rangs."Je suis pour le rassemblement, moi j'y crois vraiment", confie une militante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Manuel Valls prononce un discours lors de l\'université d\'été du PS à La Rochelle (Charente-Maritime), le 30 août 2015.
Le Premier ministre Manuel Valls prononce un discours lors de l'université d'été du PS à La Rochelle (Charente-Maritime), le 30 août 2015. (XAVIER LEOTY / AFP)