: Vidéo "L'UMP est morte", martèle NKM
"L'UMP a été tuée par le ridicule et elle a été tuée par la guerre des egos", a estimé l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy sur France Inter, lundi.
"L'UMP est morte." Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre UMP de Nicolas Sarkozy, ne mâche pas ses mots, lundi 29 septembre sur France Inter. "Elle a été tuée par le ridicule et elle a été tuée par la guerre des egos", poursuit-elle, faisant référence à l'affrontement entre Jean-François Copé et François Fillon. Un constat qui rejoint les avertissements lancés, en juin, par Alain Juppé, maire UMP de Bordeaux, et Christian Estrosi, maire UMP de Nice.
"Il faut la refonder de fond en comble"
"Aujourd'hui, pour être à la hauteur des responsabilités de l'opposition, il faut la refonder de fond en comble", estime-t-elle en défendant le projet de Nicolas Sarkozy. "Je dois travailler et parler avec tous les membres de ma famille politique. (…) J'aurai besoin de tout le monde", a déclaré l'ancien président sur France 2, le 21 septembre, proposant de créer un nouveau parti avec un nouveau projet et un nouveau mode de fonctionnement.
Pour son retour, Nicolas Sarkozy a également joué la carte du rassemblement au-delà de son parti. Souhaitant se placer au-dessus des divisions partisanes, il affirme ne pas se situer "sur un axe gauche-droite".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.