Rencontre avec les chefs de parti à Saint-Denis : le président des Républicains décline à son tour l'invitation d'Emmanuel Macron

Ce refus de participer à la réunion, prévue vendredi, s'ajoute à celui des patrons de La France insoumise et du Parti socialiste.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président du parti Les Républicains, Eric Ciotti, à l'Assemblée nationale, le 31 octobre 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

"Je ne serai pas présent à Saint-Denis." Le président du parti Les Républicains, Eric Ciotti, a finalement renoncé à se rendre vendredi à la nouvelle "rencontre" organisée par Emmanuel Macron avec l'ensemble des chefs de partis. Dans un entretien au Figaro, publié mardi 14 novembre, il fustige notamment "une énième démarche de communication". Après avoir participé à la première rencontre en août, le président du parti de droite avait jusqu'alors laissé entendre qu'il renouvellerait l'expérience.

"Plutôt oui", répondait-il encore la semaine dernière en évoquant sa participation, faisant valoir que "par principe", il n'était "pas hostile au débat". Mais, met-il désormais en avant, "l'absence du président de la République dimanche à la manifestation contre l'antisémitisme a fini de [le] convaincre de ne pas y participer".

Le refus d'Eric Ciotti s'ajoute à ceux prononcés par les patrons de La France insoumise, Manuel Bompard, et du Parti socialiste, Olivier Faure. Les portes "resteront ouvertes" jusqu'au bout, a fait savoir l'Elysée en réaction à ces réponses négatives. Emmanuel Macron avait réuni, sans exception, l'ensemble des chefs de partis représentés au parlement en août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.