Remaniement : les dessous du retour surprise de Rachida Dati au gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Remaniement : les dessous du retour surprise de Rachida Dati au gouvernement
Article rédigé par franceinfo - A. Mezmorian, C. Graziani, G. Daret, C. Motte, M. Duguet, C. Parrot, N. Sadok
France Télévisions
Jeudi 11 janvier, Rachida Dati a été nommée ministre de la Culture à la surprise générale. Personne n'avait anticipé le retour de cette figure des Républicains au gouvernement.

Au lendemain du remaniement du gouvernement, la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture interroge toujours. "Je peux comprendre qu'elle peut surprendre, cette nomination. Moi, elle ne me surprend pas", a réagi Rachida Dati, vendredi 12 janvier. Personne n'anticipait le retour de cette personnalité tonitruante des Républicains (LR) au gouvernement. D'après l'entourage d'Emmanuel Macron, son nom n'est apparu que récemment. "L'idée a germé dans le cerveau du Président en début de semaine, car il cherchait une femme issue de la diversité", a confirmé son entourage.

Les Républicains sonnés

Un coup politique qui n'est pas du goût du président des Républicains, Éric Ciotti. Peu après l'annonce de sa nomination jeudi, Rachida Dati a été exclue du parti de droite. "Politiquement, c'est une énième humiliation de LR", estime un député du Rassemblement national. Pourtant, selon un cadre de LR, le Premier ministre Gabriel Attal aurait assuré à Éric Ciotti que "l'entrée de Rachida Dati au gouvernement n'était pas une agression contre LR".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.