Eurozapping : des étudiants grecs en colère contre la privatisation de l'enseignement supérieur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : des étudiants grecs en colère contre la privatisation de l'enseignement supérieur
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, P-M. de La Foata
France Télévisions
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du vendredi 12 janvier.

En Grèce, des étudiants s'opposent à la privatisation de l'enseignement supérieur. Ils étaient plusieurs milliers dans les rues de la capitale, à Athènes, jeudi 11 janvier. Des affrontements ont éclaté avec la police. Le gouvernement conservateur veut attirer les grandes écoles internationales. "Nous luttons contre ce projet de loi qui ouvre la voie à la création d'universités privées. Elles vont dévaloriser nos diplômes", dénonce un étudiant grec. La mobilisation doit durer quatre jours.

L'affaire des microplastiques devient politique en Espagne

En Espagne, des avions volent le long des côtes de la Galice et repèrent les microplastiques perdus par un cargo début décembre dernier. Depuis plusieurs jours, ces microplastiques souillent les plages et provoquent la colère des habitants. Face aux critiques d'inaction, les autorités ont lancé un appel aux bénévoles, qui devraient venir par centaine ce week-end pour nettoyer les plages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.