Remaniement : la nomination de Rachida Dati est "un choix de stratégie politique", selon un spécialiste politique

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Remaniement : la nomination de Rachida Dati est "un choix de stratégie politique", selon un spécialiste politique
Remaniement : la nomination de Rachida Dati est "un choix de stratégie politique", selon un spécialiste politique Remaniement : la nomination de Rachida Dati est "un choix de stratégie politique", selon un spécialiste politique (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi
France Télévisions
franceinfo
Jean Garrigues, historien et spécialiste politique, est l'invité du 19/20 info, jeudi 11 janvier. Il réagit à l'annonce par l'entourage de Rachida Dati de sa nomination au ministère de la Culture dans le nouveau gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal.

Jean Garrigues, historien et spécialiste politique, réagit dans le 19/20 info du jeudi 11 janvier à l'annonce par l'entourage de Rachida Dati de sa nomination au poste de ministre de la Culture dans le nouveau gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal. "Le véritable problème pour le gouvernement, ce sera de trouver des majorités au Parlement", affirme-t-il, quelques minutes avant l'annonce officielle de la composition du gouvernement. L'historien questionne le rapport de Rachida Dati à la culture.

Ce n'est pas un choix "idéologique"

"Je ne suis pas sûr que le choix de Rachida Dati apporte quelque chose au projet de réarmement civique", analyse Jean Garrigues. Pour lui, les changements opérés dans le gouvernement sont "cosmétiques" et non pas "significatifs". Le choix de Rachida Dati apparaît comme "un choix de stratégie politique", et non pas politique "au sens idéologique du terme", estime Jean Garrigues. Avec l'arrivée de Rachida Dati, le gouvernement est droitisé dans sa nouvelle composition. "C'est aussi un problème vis-à-vis de l'aile gauche de la macronie, (…) ça peut affaiblir encore plus le gouvernement de Gabriel Attal", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.