VIDEO. Réforme territoriale : Ségolène Royal salue une mesure "courageuse"

La ministre de l'Ecologie était mercredi l'invitée du journal de 20 heures de France 2.

FRANCE 2

La vaste réforme territoriale annoncée par Manuel Valls, qui propose notamment une réduction de moitié du nombre de régions d'ici à 2017 et la suppression des conseils départementaux, est "courageuse". C'est du moins l'avis de Ségolène Royal. Pour la ministre de l'Ecologie, invitée du journal de 20 heures de France 2, mercredi 9 avril, la fusion des régions leur donne "la capacité à être plus puissante". "En fusionnant, on peut ainsi être plus compétitif", veut croire Ségolène Royal. 

"Ce n'est pas une diminution de régions. Ce n'est pas une identité qui disparaît. C'est, en se mettant ensemble, la capacité à être plus puissantes, notamment pour le développement économique, la recherche, les universités", a énuméré la présidente de la région Poitou-Charentes, qui doit prochainement quitter cette fonction à la suite de son entrée au gouvernement. Interrogée sur une éventuelle fusion avec l'Aquitaine, elle a répondu : "Aquitaine, ou Pays-de-la-Loire, ou Limousin, ou Région Centre, nous verrons quelles sont les meilleures dynamiques".

Un appel aux maires de France contre les pesticides

La ministre a par ailleurs profité de sa présence sur le plateau de France 2 pour lancer un appel aux maires de France "à supprimer tous les pesticides dans les espaces verts, et en premier lieu dans les écoles".

"Les pesticides sont une atteinte à la santé et il y a aujourd'hui des produits qui permettent de renoncer aux pesticides et de reconquérir de la biodiversité, c'est-à-dire des espèces comme les papillons qui ont parfois totalement disparu de certaines communes", a-t-elle poursuivi.

Poitiers, el 3 avril 2014, ministre de l\'Ecologie et de l\'Energie, Ségolène Royal
Poitiers, el 3 avril 2014, ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal (GUILLAUME SOUVANT / AFP)