VIDEO. Gouvernement Valls : la montée des marches du premier Conseil des ministres

Tous les ministres sont arrivés un par un, sauf Michel Sapin et Arnaud Montebourg, qui ont ainsi montré leur unité à Bercy.

FRANCE TELEVISIONS

Les seize membres du gouvernement de Manuel Valls sont arrivés un à un à l'Elysée pour leur premier Conseil des ministres, vendredi 4 avril, saluant un mur de photographes et de caméramen. Tous sauf deux d'entre eux, Arnaud Montebourg et Michel Sapin, les nouveaux patrons de Bercy, qui sont arrivés côte à côte pour mieux marquer leur unité. 

Taubira à vélo

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a retrouvé cette cour qu'elle n'avait plus revue depuis le 12 septembre 2012, à l'occasion d'une réception des présidents de régions. Reconduite dans ses fonctions au ministère de la Justice, Christiane Taubira n'a pas dérogé à ses habitudes, arrivant sur son vélo jaune, escortée de deux gardes du corps et casquée, pile à l'heure pour ce premier Conseil de l'ère Valls.

Premier dans l'ordre protocolaire, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a rejoint l'Elysée à pied. Ce dernier a finalement récupéré les portefeuilles du Commerce extérieur et du Tourisme, qui font de lui plus que jamais le chantre de la diplomatie économique.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, arrive au palais de l\'Elysée (Paris), pour le premier Conseil des ministres du gouvernement Valls, le 4 avril 2014.
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, arrive au palais de l'Elysée (Paris), pour le premier Conseil des ministres du gouvernement Valls, le 4 avril 2014. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)