Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Gouvernement Valls : la montée des marches du premier Conseil des ministres

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Les ministres arrivent à l'Elysée (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Tous les ministres sont arrivés un par un, sauf Michel Sapin et Arnaud Montebourg, qui ont ainsi montré leur unité à Bercy.

Les seize membres du gouvernement de Manuel Valls sont arrivés un à un à l'Elysée pour leur premier Conseil des ministres, vendredi 4 avril, saluant un mur de photographes et de caméramen. Tous sauf deux d'entre eux, Arnaud Montebourg et Michel Sapin, les nouveaux patrons de Bercy, qui sont arrivés côte à côte pour mieux marquer leur unité. 

Taubira à vélo

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a retrouvé cette cour qu'elle n'avait plus revue depuis le 12 septembre 2012, à l'occasion d'une réception des présidents de régions. Reconduite dans ses fonctions au ministère de la Justice, Christiane Taubira n'a pas dérogé à ses habitudes, arrivant sur son vélo jaune, escortée de deux gardes du corps et casquée, pile à l'heure pour ce premier Conseil de l'ère Valls.

Premier dans l'ordre protocolaire, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a rejoint l'Elysée à pied. Ce dernier a finalement récupéré les portefeuilles du Commerce extérieur et du Tourisme, qui font de lui plus que jamais le chantre de la diplomatie économique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.