VIDEO. La réforme territoriale revient au Sénat
Manuel Valls va détailler les objectifs de la réforme territoriale devant le nouveau Sénat de droite.
La réforme territoriale est de nouveau examinée au Sénat, ce mardi 28 octobre, juste après une intervention de Manuel Valls. Et pour cause, de 13 à 15 régions, la nouvelle carte de France n'en finit pas de changer. France 3 fait le point sur la situation.
Le 23 juillet dernier, l'Assemblée adopte le premier volet de la réforme territoriale. La carte de France passe alors de 22 à 13 régions. Mais le mercredi 22 octobre, la commission spéciale du Sénat chargée de la réforme territoriale propose de recréer deux régions supprimées par l'Assemblée : l'Alsace et le Languedoc-Roussillon. Une satisfaction pour les Alsaciens qui avaient manifesté leur colère, le 11 octobre dernier, à Strasbourg.
Dix milliards d'euros d'économies en dix ans
"Les régions font la richesse de la France et on ne peut pas tous mélanger pour que chacun puisse préserver ses coutumes", déclare l'une des manifestantes.
Mais le Premier ministre ne compte pas se laisser faire. Cet après-midi, face aux sénateurs, il va clarifier les objectifs de cette réforme. Avec son projet, le gouvernement prévoit dix milliards d'euros d'économies en dix ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.