Candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris : "Ce n’est plus une ministre de la Culture, c’est une ministre de la candidature", raille Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris
Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture, a annoncé sa candidature à la mairie de Paris en 2026, mercredi 17 janvier, et assure n’avoir passé aucun marché avec Emmanuel Macron. "Elle a dit l’inverse à beaucoup de ses proches et aux membres du groupe LR. (…) Donc soit elle ment, soit le président de la République ment", réagit Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, avant d'ajouter : "J’ai plus l’expérience de Rachida Dati, et il m’est arrivé parfois de constater qu’elle avait une relation à la vérité un peu plus flottante que pour la normale de nos concitoyens."
Une ministre "de la candidature"
"Ce n’est plus une ministre de la Culture, c’est une ministre de la candidature", raille-t-il, déplorant qu’en six jours, Rachida Dati n’ait pas fait "un déplacement ministériel". "D’habitude quand un ministre annonce sa candidature, il quitte ses fonctions ministérielles pour honorer son nouvel objectif. (…) C’est un très mauvais signal qui est envoyé aux acteurs de la culture", estime-t-il.
Ambitionne-t-il lui-même de succéder à Anne Hidalgo en 2026 ? "Pas du tout le sujet", balaye Emmanuel Grégoire. "Nos concitoyens attendent que nous fassions notre travail à l’endroit où nous nous trouvons. Ma mission, c’est d’être le premier adjoint d’Anne Hidalgo, et j’en suis très heureux", ponctue-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.