Rachida Dati candidate à la mairie de Paris : "C'est un peu prématuré, mais elle est assez politique pour savoir ce qu'elle doit faire", réagit la maire LR du 8e arrondissement

Jeanne d'Hauteserre a réagi, mercredi, à l'annonce de la candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Jeanne d'Hauteserre, maire LR du 8e arrondissement de Paris, le 2 octobre 2023. (DELPHINE GOLDSZTEJN / MAXPPP)

"C'est un peu prématuré, mais Rachida Dati est assez politique pour savoir ce qu'elle doit faire", réagit mercredi 17 janvier, dans le 18h20 de franceinfo, Jeanne d'Hauteserre, maire Les Républicains du 8e arrondissement, après l'annonce de la candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris pour les élections municipales de 2026. Cette annonce intervient six jours après la nomination de Rachida Dati, actuelle maire du 7e arrondissement de Paris, au ministère de la Culture. "Comme beaucoup de militants, on est surpris d'apprendre que Madame Dati rentre au gouvernement", commente Jeanne d'Hauteserre.

Rachida Dati "a choisi d'appartenir au parti du président de la République, elle va devoir défendre les projets et la nature des décisions du gouvernement", estime Jeanne d'Hauteserre. "Je pense qu'elle va chercher le côté consensuel, maintenant ce sera peut-être difficile de demander aux militants purs et durs LR de soutenir une candidate qui n'est pas de notre famille politique", ajoute-t-elle.

"Pas de guerre interne"

D'après la maire du 8e arrondissement parisien, Rachida Dati va démissionner de la présidence du groupe LR parisien "pour que notre majorité du groupe Changer Paris soit unie, comme cela, il n'y aura pas de guerre interne". L'élue espère ainsi "travailler correctement pour les Parisiens".

"On sait tous qu'un candidat quand il se présente trop tôt, il donne la possibilité aux autres de lui couper la tête", estime Jeanne d'Hauteserre à propos de cette annonce de candidature à deux ans des élections municipales. "En attendant, il faut une cohésion, il faut que notre famille politique soit rassemblée", notamment en vue des élections européennes du mois de juin, poursuit-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.