Rachida Dati, récemment nommée ministre de la Culture, annonce sa candidature à la mairie de Paris en 2026

La maire du 7e arrondissement a fait cette annonce au lendemain d'une conférence de presse du président durant laquelle Emmanuel Macron a assuré n'avoir conclu aucun "deal" à ce sujet avec elle.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ministre de la Culture, Rachida Dati, le 13 janvier 2024. (FRED DUGIT / MAXPPP)

Rachida Dati annonce sa candidature à la mairie de Paris en 2026. "Mon objectif, c'est Paris. Bien sûr, je serai candidate. Je l'ai toujours dit", a déclaré celle qui a été récemment nommée ministre de la Culture, mercredi 17 janvier, au micro de RTL. "Je suis élue parisienne, je l'ai été en 2020. On va recommencer", a-t-elle ajouté. "Je fédérerai, je rassemblerai tous ceux qui veulent qu'à Paris, cela change", a lancé la maire du 7e arrondissement de la capitale.

La ministre de la Culture a fait cette annonce au lendemain d'une conférence de presse du président de la République durant laquelle Emmanuel Macron a assuré n'avoir conclu aucun "deal" à ce sujet avec elle. Lors de cette prise de parole, le chef de l'Etat a plaidé pour que les maires de Paris, Lyon et Marseille soient élus au suffrage universel direct, appelant à une réforme de la loi en ce sens, comme le souhaite de longue date les élus de son camp dans la capitale.

En vertu de la loi PLM du 31 décembre 1982, les élections municipales à Paris, Lyon et Marseille se déroulent par arrondissements ou par secteurs, et non pas à l'échelle de la ville. Interrogée sur RTL, Rachida Dati a souligné que "le président de la République voulait mettre fin à une anomalie antidémocratique". "Il n'y a pas de raison que les Parisiens ne choisissent pas leur maire, que quand ils mettent un bulletin dans l'urne, ils ne choisissent pas la personne qu'ils veulent voir à la tête de Paris", a insisté Rachida Dati.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.