VIDEO. "Il ne faut pas mentir !" : le socialiste Olivier Faure interrompt en direct le député LREM Gilles Le Gendre

"Voilà le sens de la démocratie porté par Monsieur Faure", s'est emporté le patron des élus de la majorité après cette intervention improvisée.

Olivier Faure et Gilles Le Gendre, le 13 décembre 2018.
Olivier Faure et Gilles Le Gendre, le 13 décembre 2018. (LCP)

Un débat impromptu dans la salle des quatre colonnes, à l'Assemblée nationale. Jeudi 13 décembre, les députés ont débattu de la motion de censure contre le gouvernement. Une séance sous tension, notamment lorsque le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a estimé que la majorité avait "fait le choix cynique d'utiliser le drame [de Strasbourg] pour mieux cacher la crise". Peu après cette intervention, le député PS de Seine-et-Marne est revenu à la charge contre le patron des députés de la majorité, Gilles Le Gendre, alors que ce dernier donnait une interview à la chaîne LCP.

"Monsieur Faure a une fâcheuse tendance à perdre son calme. La vérité, c'est que la Parti socialiste était très divisé", a lancé le député LREM Gilles Le Gendre. Une affirmation qui a fait réagir Olivier Faure, qui se trouvait à quelques mètres. "Absolument pas, la preuve tout le monde a voté ensemble", a coupé le député socialiste. "Attendez, moi je ne débats pas avec Monsieur Faure en direct, ce n'est pas ce qui est prévu", s'est emporté Gilles Le Gendre. "On a aujourd'hui une majorité qui cherche a déplacé le débat. (...) Personne ne me fera taire", a finalement conclu Olivier Faure.