Université d'été du PS : les socialistes en ordre dispersé

En direct de La Rochelle (Charente-Maritime), Sophie Brunn revient sur l'ouverture de l'université d'été du Parti socialiste.

FRANCE 2

L'université d'été du PS a débuté hier soir, jeudi 27 août, à La Rochelle (Charente-Maritime). Un rendez-vous de rentrée plutôt agité et surtout en ordre dispersé pour la majorité. "Dès hier, à quelques dizaines de kilomètres d'ici, les réformateurs d'un côté et les frondeurs de l'autre, ont chacun tenu leur propre réunion", rapporte Sophie Brunn. Les sujets de friction ne manquent pas, "à commencer par la réforme du marché du travail", souligne la journaliste de France 2 avant d'ajouter que "les dernières déclarations d'Emmanuel Macron en ce sens ne devraient pas calmer les esprits".

Les Verts invités

Les Verts seront également conviés cette année à plusieurs ateliers de l'université d'été du Parti socialiste. "Et pourtant en décembre, dans la plupart des régions, ils se présentent contre ces mêmes socialistes", rappelle Sophie Brunn en direct de La Rochelle, avant de conclure : "Manuel Valls aura fort à faire pour rassembler son camp. Le Premier ministre viendra dimanche conclure cette université d'été".
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le décor du congrès de Toulouse du Parti socialiste avant son ouverture, le 26 octobre 2012.
Le décor du congrès de Toulouse du Parti socialiste avant son ouverture, le 26 octobre 2012. (ERIC CABANIS / AFP)