VIDEO. Le président de la Haute autorité de la primaire de la gauche annonce que Benoît Hamon et Manuel Valls sont qualifiés pour le second tour

Thomas Clay a par ailleurs indiqué que la participation finale tournerait entre "1,5 million et 2 millions de votants, sans doute plus proche de 2 millions".

FRANCE 2

Benoît Hamon et Manuel Valls se sont qualifiés pour le second tour de la primaire de la gauche, a annoncé dimanche 22 janvier en début de soirée Thomas Clay, président de la Haute autorité de cette primaire.

>> DIRECT. Primaire de la gauche : suivez les résultats du premier tour

Le député de Trappes, 49 ans, est arrivé en tête du premier tour devant l'ancien Premier ministre, 54 ans, selon les premiers résultats, que Thomas Clay a annoncé depuis le siège du Parti socialiste à Paris. Arnaud Montebourg est, comme en 2011, troisième, devant Vincent Peillon et les trois autres candidats.

La participation, "un résultat satisfaisant"

Avant de détailler les résultats, Thomas Clay est revenu sur la participation à ce premier tour de la primaire de la gauche. "Vous connaissez à peu près l'état de la participation, le résultat affiné sera donné un peu plus tard dans la soirée. Nous serons entre 1,5 million et 2 millions de votants, sans doute plus proche des deux millions", a-t-il déclaré. Il a parlé d'un "résultat satisfaisant" malgré un "chiffre en baisse par rapport à nos primaires de 2011".

En 2011, le premier tour de la primaire socialiste avait attiré quelque 2,6 millions d'électeurs. La primaire de la droite en novembre dernier avait, elle, réuni quelque 4,3 millions de votants.

Le président de la Haute autorité de la primaire de la gauche, Thomas Clay, le 22 janvier 2017 à Paris.
Le président de la Haute autorité de la primaire de la gauche, Thomas Clay, le 22 janvier 2017 à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)