Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Discours, clashs ou boulettes : les moments forts du passage de Manuel Valls à Matignon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les moments forts du passage de Manuel Valls à Matignon
Les moments forts du passage de Manuel Valls à Matignon Les moments forts du passage de Manuel Valls à Matignon
Article rédigé par Camille Adaoust
France Télévisions

Manuel Valls a annoncé sa candidature à la présidence de la République et quitte son poste à Matignon mardi 6 décembre.

"Oui, je suis candidat à la présidence de la République", a annoncé Manuel Valls à Evry, lundi 5 décembre. Il quitte ainsi Matignon pour se lancer dans la campagne de la primaire de la gauche. Il avait pris ses fonctions le 31 mars 2014 et, en un peu plus de deux ans, Manuel Valls a soulevé de nombreuses polémiques. Retour sur son passage à Matignon. 

Des polémiques, des clashs et des boulettes

Son mandat de Premier ministre a commencé par une petite phrase controversée. "Moi, j'aime l'entreprise", avait-il lancé, plein d'enthousiasme, devant des patrons à l'université d'été du Medef, le 27 août 2014. Manuel Valls n'a également pas toujours été en bons termes avec ses collègues. Se sont succédé des clashs avec Cécile Duflot, qui a démissionné du gouvernement après la nomination de Manuel Valls, avec Christiane Taubira, qui, elle aussi, a quitté le gouvernement en janvier 2016, ou encore avec Emmanuel Macron.

Le mandat a aussi été marqué par quelques erreurs. "La Réunion, c'est le premier département, c'est la première région d'outre-mer, c'est 800 000 habitants, c'est une place majeure dans le Pacifique", avait-il par exemple déclaré lors d'un entretien avec Réunion 1ère, le 11 juin 2015, oubliant que la Réunion se trouve en fait dans l'océan Indien. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.