Le gifleur de Manuel Valls présenté au parquet de Saint-Brieuc
Le jeune homme qui a giflé le Premier ministre mardi, en Bretagne, est en cours de défèrement devant le parquet.
Le jeune homme de 19 ans qui a légèrement giflé, mardi 18 janvier, Manuel Valls à Lamballe (Côtes-d'Armor), est présenté mercredi au parquet de Saint-Brieuc, selon une information de France Bleu Armorique. Depuis mardi après-midi, il est en garde à vue pour "violences sans incapacité de travail sur une personne chargée d'une mission de service public".
"Le défèrement est en cours", a déclaré le procureur de Saint-Brieuc, Bertrand Leclerc, à l'agence Reuters. "Il a reconnu sa culpabilité, on va lui faire une proposition de peine", a-t-il ajouté. Le jeune homme devrait se voir proposer une peine dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), ou plaider-coupable, qui permet d'éviter un procès. Elle est proposée par le procureur, qui suggère une peine que l'auteur des faits peut accepter ou refuser.
Si la CRPC est refusée, le procureur doit saisir le tribunal pour un procès classique. Si en revanche elle est acceptée, il saisit le président du tribunal pour que la peine soit homologuée lors d'une audience publique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.